Novecento : pianiste d’Alessandro BARICCO

Publié le par Hélène

novecento.jpg

♥ ♥ ♥ ♥

« Un truc à y laisser ton âme » (p.53)

 

L’auteur :

Alessando Baricco  est un écrivain italien contemporain, également critique musical. Son premier roman fut publié en 1995 et s’intitule « Châteaux de la colère ». Il a reçu le prix Médicis étranger la même année. Depuis son succès ne se démentit pas.

 

L’histoire :

C’est l’histoire de Novecento, né probablement né sur un bateau, peut-être même sur un piano. Novecento, pianiste de génie,  et qui va refuser de descendre de son bateau.

 

Ce que j’ai aimé :

-          C’est un récit court qui donne envie de fermer les yeux et d’emprisonner à jamais en soi la beauté du texte, pour ne jamais l’oublier. Devenir cet être de fiction et sentir le génie nous fixer sur le papier. Croire à nouveau à la réalité, mère d’un tel poète. Redevenir alors être de chair et se dire « bande de cocus, la vie c’est quelque chose d’immense, vous allez comprendre ça oui ou non ? Immense ! » (p. 63)

 

Premières phrases :

« Ca arrivait toujours, à un moment ou à un autre, il y en avait un qui levait la tête… et qui la voyait. C’est difficile à expliquer. Je veux dire…on y était plus d’un millier, sur ce bateau, entre les rupins en voyage, et les émigrants, et d’autres gens bizarres, et nous… Et pourtant, il y en avait toujours un, un seul sur tous ceux-là, un seul qui, le premier…la voyait. »

 

Vous aimerez aussi :

Neige de Maxence FERMINE

 

POCHE : Novecento : pianiste, Alessandro BARRICO, traduction de françoise BRUN, folio, février 2002, 4 euros

  

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Je dois aller à ma librairie cette après-midi...  un poche, juste un!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> 4 euros... le prix d'un sandwich...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> hoho, voilà un livre qui me tente!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> oui vraiment un gros coup de coeur...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je n'ai pas aimé Soie, mais j'ai adoré Neige de Fermine. Alors j'essaierai peut-être ce titre !  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Moi non plus je n'ai pas adoré Soie, mais franchement celui-ci est différent. Lis le..<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Comme je n'ai pas aimé 'Soie', je ne sais pas si je tenterais celui-ci.<br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai bien aimé le film qui en a été tiré.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne garde pas un souvenir impérissable de "Soie", alors que celui-ci... En plus il est très court. C'est un pur ravissement.<br /> <br /> <br /> <br />