Ténèbres, prenez-moi par la main de Dennis LEHANE

Publié le par Hélène

517SGV2YE8L. SL500 AA300 [1] 

                  

 

♥ ♥ ♥ ♥ 

 

Un roman policier prenant et enrichissant.

 

 

 

 

L'auteur :

 

Dennis Lehane est un écrivain américain contemporain d'origine irlandaise. Ses cinq premiers romans (de Un premier verre avant la guerre à Prières pour la pluie) mettent en scène un couple de détective Patrick KENZIE et Angela GENNARO. Ténèbres prenez-moi par la main est le deuxième opus de la série, les romans les plus connus de l'auteur étant Mystic River et Shutter Island, (dotés d'autres héros) adaptés au cinéma.

  

L’histoire :  

 

A Boston, aux Etats-Unis la psychiatre Diandra Warren fait appel à Patrick Kenzie et Angela Gennaro : après avoir reçu un appel anonyme, elle reçoit une photo inquiétante de son fils Jason. Les deux détectives acceptent de l'aider à retrouver le mystérieux expéditeur, sans savoir que cela les mènera vers une enquête difficile et dangereuse.

 

Ce que j’ai aimé :  

 

-          Une intrigue passionnante.

-          Une réflexion enrichissante sur l’enfance, ses répercussions, et surtout sur le mal lové en chaque individu. Loin d’être manichéen, Dennis Lehane dépeint avec beaucoup de subtilité la psychologie des personnages.

-          Des héros attachants : la relation ambivalente qu’entretiennent Patrick et Angela apporte du piquant au roman…

-          Les multiples ramifications : sociologiques, psychologiques, philosophiques, politiques…

 

« Nous avons replongé le nez dans nos tasses en écoutant le présentateur rapporter l’appel du maire à des lois plus sévères sur la vente des armes à feu, l’appel du gouverneur à une application plus stricte des contrôles judiciaires. Pour qu’un autre Eddie Brower n’entre pas dans la mauvaise supérette au mauvais moment. Pour qu’une autre Laura Stiles puisse rompre avec un petit ami trop brutal sans craindre la mort. Pour que tous les James Fahey de ce monde cessent enfin de distiller la terreur en nous. » (p. 489)

 

Ce que j’ai moins aimé :  

 

-          Le prologue qui laisse supposer une fin tragique, alors que rien n’est aussi simple chez cet auteur…

 

Premières phrases :  

 

« Quand j’étais gosse, mon père m’a emmené un jour sur le toit d’un immeuble qui venait de brûler. Il me faisait visiter la caserne lorsque l’alerte avait été donnée, et du coup, je m’étais retrouvé à côté de lui dans la cabine de camion, tout excité de sentir l’arrière du véhicule chasser dans les virages, tandis que les sirènes hurlaient et que la fumée jaillissait devant nous en gros nuages bleus, noirs, épais. »

 

 

Vous aimerez aussi : 

 

De chair et de sang de John HARVEY

 

 

Ténèbres prenez-moi par la main, Dennis LEHANE, Payot et Rivages, fév. 2000, 395 p., 20.50 euros

POCHE : Ténèbres prenez-moi par la main, Dennis LEHANE, Payot et Rivages, Rivages Noir, mars 2002, 489 p., 9.45 euros  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Tant pis, il y a tellement d'écrivains qu'on peut se permettre de ne pas tous les apprécier!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Exactement !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'avais peu accroché à ce thriller, qui me semblait manquer d'originalité. J'ai fini par l'abandonner. Il faut dire que je ne suis vraiment pas un grand fan de cet écrivain, puisque Shutter<br /> Island m'avait également profondément ennuyé.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Shutter island est très différent de ses autres romans, mais si par contre tu n'as pas adhéré à "ténèbres", il n'y a plus d'espoir : tu ne sera pas fan des autres..<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'ai lu il y a peu "Un dernier verre avant la guerre", celui-ci est donc mon prochain Kenzie et Gennaro, je m'en réjouis d'avance.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chanceuse va, moi je les ai tous lus (snif...)<br /> <br /> <br /> IL me reste à me consoler avec "Un pays à l'aube" qui est dans ma LAL...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Juste une remarque. Mystic River et Shutter Island ne font pas partie de la série des deux détectives.<br /> Le série comprend : Un dernier verre avant la guerre, Ténèbres prenez-moi la main, Sacré, Gone baby gone et Prières pour la pluie.<br /> Il se dit également que le 6° serait en route ...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci beaucoup, je ne l'avais effectivement pas précisé. J'ai modifié.<br /> <br /> <br /> J'attends avec impatience le 6ème opus, pour le moment, j'ai une préférence pour Gone Baby Gone et Prières pour la pluie, même s'ils sont tous excellents...<br /> <br /> <br /> <br />