Une si longue lettre de Mariama BA

Publié le par Hélène

 

 

si-longue-lettre.jpg

  ♥ ♥ ♥

Un très beau destin de femme.

  

L’auteur :

 Mariama Bâ est née en 1929 au Sénégal. Diplômée de l'Ecole normale en 1947, elle enseigne douze ans durant avant d'être affectée à l'inspection régionale. Militante des droits de la femme, mère de neuf enfants, elle écrit en 1979 "Une si longue lettre". Elle est morte en 1981, ayant achevé son second roman.

 

L’histoire :

 L'auteur fait parler une femme du Sénégal, Ramatoulaye Fall qui écrit à une amie de jeunesse, Aïssatou Ba. A travers le quotidien qu'elle lui conte, c'est toute l'existence des femmes africaines qui se trouve dévoilée. (Présentation de l’éditeur)

 

Ce que j’ai aimé :

 -          Mariama Bâ nous offre avec cette longue lettre le portait vivant d'une femme africaine qui prend sa vie en mains.

 « Pour vaincre la détresse quand elle vous assiège, il faut de la volonté. Quand on pense que chaque seconde écoulée abrège la vie, on doit profiter intensément de cette seconde, c’est la somme de toutes les secondes perdues ou cueillies qui fait les vies ratées ou réussies. Se muscler pour endiguer les désespoirs et les réduite à leurs justes proportions ! » (p.81)

 -         La polygamie est au centre des préoccupations de ces femmes pour qui ce mode de fonctionnement ancestral n'est pas sans difficultés :

 «  Tu oublies que j’ai un cœur, une raison, que je ne suis pas un objet que l’on se passe de main en main. Tu ignores ce que se marier signifie pour moi : c’est un acte de foi et d’amour, un don total de soi à l’être que l’on a choisi et qui vous choisi. (J’insistais sur le mot choisi.) (p. 110)

 -          Mais au-delà de cette tradition avilissante pour la femme, c'est le statut global de la femme africaine, et de la femme en général qui est ici évoqué :

 «  La femme ne doit plus être l’accessoire qui orne. (…) la femme est la racine première, fondamentale de la nation où se greffe tout apport, d’où part aussi toute floraison. Il faut inciter la femme à s’intéresser davantage au sort de son pays. » (p. 116)

 -          Une si longue lettre est un court récit magnifiquement bien mené, un roman qui pose les bonne questions et les laissent planer lumineusement en notre esprit. 

 

Ce que j’ai moins aimé :

  - Rien.

 

Premières phrases :

« Aïssatou,

J’ai reçu ton mot. En guise de réponse, j’ouvre ce cahier, point d’appui dans mon désarroi : notre longue pratique m’a enseigné que la confidence noie la douleur.

Ton existence dans ma vie n’est point hasard. »

 

Vous aimerez aussi :

Celles qui attendent de Fatou DIOME

 

Une si longue lettre, Mariama BA, Le serpent à plumes, 2001, 164 p., 7 euros

 

 defi Afrika Choupynette

Publié dans Littérature Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je lis je relis encore et encore depuis des années et des années. J'ai même mémorisé des paragraphes pour ne dire des pages.
Répondre
L
Je viens de lire et chroniquer ce roman, et je comprends pourquoi il a un grand succès, et pourquoi il est étudié en classe, car il est court, facile d'accès, très fluide, et embrasse en peu de mots les problématiques liées au patriarcat et au genre. Malgré tout, je n'ai pas été très convaincue par la forme, car dans ses lettres Ramatoulaye raconte des choses que son amie sait déjà. Je sentais bien que ces propos étaient adressés davantage à nous qu'à son amie, c'était dérangeant et moins crédible.
Répondre
A
<br /> <br /> J'avais déjà très envie de la lire, tu as confirmé et rennforcé ce sentiment. je vais essayer de la trouver à la bibliothèque.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai aimé la lecture de "cette longue lettre" criante de vérité, touchante de sincérité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Voilà qui me tenterait bien, en plus j'aime bien cette collection.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Un beau récit sur les femmes africaines...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'en ai commencé la lecture aujourd'hui, j'aime beaucoup .Vivement ce soir que je poursuive ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu me diras ce que tu en penses à la fin de ta lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> un roman qui a l'air passionnant. Je le note du coup!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Un incontournable pour ton défi...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Déjà lu, un peu oublié, d'ailleurs...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne sais pas en effet s'il m'en restera un souvenir marquant dans quelques années... Je pense que oui car cette femme forte m'a beaucoup marquée.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Les femmes africaines sont souvent beaucoup plus fortes et présentes que nous le pensons. J'ai aimé le livre de Fatou Diome, celui-ci devrait donc me plaire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je t ele conseille...<br /> <br /> <br /> <br />