Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Haïkus de SOSEKI

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

Face à la feuille blanche, le poète cherche à retranscrire la quintessence de ce qu'il voit et ressent. Le Haïku se prête bien à cet exercice d'émerveillement, condensé, il se penche sur l'indicible et extrait ces trois vers, comme un pont entre nous et le monde.

Dans sa préface, Akiyama Yutaka, l’éditeur de ses Œuvres complètes au Japon raconte que Soseki définissait l'haïku comme "en premier lieu, un concentré de rhétorique, en second lieu, il est un univers irradiant à partir d'un point focal, comme le rivet d'un éventail qui permet de maintenir ensemble toutes ses branches." A la lecture de ses poèmes, les sensations qui nous traversent filent droit vers notre point focal pour s'épanouir en nous. En transcrivant ses états d'âme par le biais des haïkus mais aussi de ses peintures, le poète résonne jusqu'aux confins de notre être !

 

 

Présentation de l'éditeur : Picquier

Du même auteur : Petits contes de printemps ♥ ; Oreiller d'herbes  

Publié dans Poésie étrangère

Partager cet article
Repost0

Entre ciel et terre de Jón Kalman Stefánsson

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

"L'existence humaine se résume à une course contre la noirceur du monde, les traîtrises, la cruauté, la lâcheté, une course qui paraît si souvent tellement désespérée, mais que nous livrons tout de même tant que l'espoir subsiste."

Le village se prépare pour une sortie en mer des pêcheurs. Parmi eux, Bárður, pêcheur à la morue, fasciné par les mots et captivé par sa lecture du Paradis perdu, du grand poète anglais Milton. Il est accompagné du "gamin", un jeune homme de vingt ans, son meilleur ami. Mais malheureusement, trop occupé à retenir les vers de Milton, le pêcheur néglige les préparatifs et oublie sa vareuse seule capable de le protéger des intempéries meurtrières en mer. Après ce voyage, le jeune garçon restera suspendu entre ciel et terre, incertain, en route pour rendre le Paradis perdu à son propriétaire, avançant pas à pas, perclus de douleur.

"L'enfer, c'est d'être mort et de prendre conscience que vous n'avez pas accordé assez d'attention à la vie à l'époque où vous en aviez la possibilité. "

Dans un texte profondément humain et porteur d'espoir, l'auteur prouve sa capacité à capturer l'essence de la condition humaine. Il propose une réflexion poignante sur la vie dans un environnement rude et impitoyable, tout en mettant en lumière la force et la résilience de l'esprit humain. De ce monde âpre, les deux pêcheurs islandais pouvaient s'échapper par le pouvoir des mots, enrichissant ainsi leur univers :

"Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le cœur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires et que nous ne sommes peut-être ni vivants ni morts. "

Leur errance s'apparente finalement à une métaphore de cette quête infinie et éternelle qui consiste à donner un sens à son existence "tout ce que nous pouvons faire, c'est espérer au plus profond de nous-mêmes, à l'endroit où bat le cœur et où s'ancrent les rêves, qu'aucune vie ne soit en vain, ne soit sans but."

Pour eux, le sens serait peut être dans la solidarité, cette fraternité qui relie les humains et nous sauve de la solitude : "Nous devons prendre soin de ceux qui nous sont chers et à qui nous le sommes. Ce doit être là l'une des lois de l'existence et le diable botte le cul de ceux qui ne s'y plient pas."

Le roman est porté par une prose poétique magnifique, qui nous emporte aux confins de l'Islande auprès de ces hommes perdus dans ces matins sans aube.

"L'homme est une créature étonnante. Il lutte contre les puissances naturelles, triomphe de difficultés apparemment insurmontables, il est le seigneur de la terre et pourtant, il maîtrise aussi peu sa pensée que les gouffres qu'elle recouvre, qu'abritent ces abîmes, comment se forment-ils, et d'où nous viennent-ils, ces profondeurs obéissent-elles à des lois ou bien l'homme traverse-t-il la vie avec, au fond de l'âme, un périlleux chaos ? "

Il s'agit du premier volet d'une quête initiatique : suivront La Tristesse Des Anges et Le Cœur de l'homme.

Présentation de l'éditeur : Folio

Du même auteur : Asta ♥ ♥ ♥

Publié dans Littérature Europe

Partager cet article
Repost0

Confessions d'une choniqueuse littéraire de Littéraflure

Publié le par Hélène

♥ ♥

Littéraflure écrit des chroniques littéraires sur les réseaux revendiquant clairement ses avis, "éraflant" quand bon lui semble les auteurs.

Elle propose ici son "manifeste" : elle se plaint du nombre de romans inutiles publiés, se plaint des éditeurs qui ne prennent plus de risques, des journalistes et chroniqueurs qui n'ont pas le temps de lire tous les livres chroniqués, se plaint des libraires qui mettent en avant les livres plébiscités, et se plaint surtout des bookstragrammeuses qu'elle peint comme des midinettes incapables de donner leur avis "Démonter un roman ! Elles en semblent incapables. Elles se limitent à mettre en scène la couverture du livre (la photo), à le résumer (le commentaire) et à dire si elles l'ont aimé ou pas. Pire, certains comptes se bornent à paraphraser ou à copier la quatrième de couverture." Ces demoiselles selon Littéraflure se plaisent à montrer leur décolleté ou leurs jambes pour qu'on lise leur chronique. Tel le chevalier blanc venant sauver la dame en perdition, Littéraflure se propose donc de créer un profil Instagram avec "de vraies critiques littéraires" (et c'est là que vous vous exclamez, conquis "enfinnn !")

 

Partager cet article
Repost0

Avril rouge de Santiago RONCAGLIOLO

Publié le par Hélène

♥ ♥

Un corps est retrouvé calciné, une croix sanglante tracée à la hache sur le front. Félix Chacaltana, substitut du procureur dans la ville d’Ayacucho, s’interroge. Est-ce un retour des terroristes du Sentier Lumineux ? Ou des catholiques fanatiques, qui célèbrent à leur manière le Mercredi des Cendres et la semaine sainte ?

L'intrigue, qui se déroule au Pérou, est fortement inspiré par les événements de la guerre civile qui a secoué le pays dans les années 1980 et 1990, opposant le gouvernement péruvien et le groupe terroriste maoïste, le Sentier lumineux. Le titre du livre fait référence à la période du "Avril rouge" en 1983, lorsque le Sentier lumineux a déclenché une vague de violence à travers le pays.

Le roman explore ainsi les thèmes de la violence politique, de la corruption et de la trahison à travers l'évolution du personnage principal Félix Chacaltana Saldívar, un bureaucrate obsédé par l'ordre et la loi, qui se retrouve plongé dans cette série de meurtres mystérieux.

Roncagliolo offre une analyse profonde de la société péruvienne, mettant en lumière les fissures sociales et politiques qui ont permis à la violence de s'enraciner. Son écriture est souvent acérée et sans compromis, décrivant de manière saisissante la brutalité de la guerre civile et ses conséquences sur les individus et la société dans son ensemble. Cela lui permet aussi d'offrir une réflexion sur la nature de la justice et de la moralité dans des circonstances extrêmes. C'est un livre qui pousse le lecteur à remettre en question ses propres convictions et à examiner de près les dilemmes moraux auxquels sont confrontés les personnages.

Présentation de l'éditeur : Points

 

Partager cet article
Repost0

Histoire de Tönle de Mario RIGONI STERN

Publié le par Hélène

♥ ♥

"Il se sentait comme le gardien des biens que tout le monde avait laissés et sa présence était comme un signe, un symbole de vie pacifique opposé à la violence de la guerre."

Sur le plateau d'Asagio, dans les Alpes italiennes, Tönle tente de subvenir aux besoins de sa famille. Il s'adonne ainsi à la contrebande, jusqu'au jour où il blesse malencontreusement un douanier et qu'il doit fuir, poursuivi par la justice. Il devient alors mineur en Styrie, colporteur d'estampes dans les carpates, jardinier à Prague. Chaque hiver, il retourne chez lui, n'ayant de cesse de vouloir retrouver les siens, sa maison, son cerisier sur le toit, le potager sur le devant. Même si la première guerre mondiale bouleverse alors les destins, Tönle restera fidèle à cette image simple du paradis perdu et du bonheur. Dés que l'occasion se marchera, il marchera vers sa maison, vieillard têtu dont le bonheur a été sacrifié par les luttes de pouvoir inhérentes à l'Histoire.

Etre solaire, parlant plusieurs langues, il se fond dans le paysage et prouve l'inanité des frontières et des guerres qui tuent l'humain. En opposition avec l'autorité étatique et militaire, qu'elle soit nationale ou étrangère, il fait valoir le pragmatisme terre-à-terre, l'orgueil communautaire et le désir de préserver une existence paisible sur la terre héritée de ses ancêtres, accompagné de son fidèle chien et de son troupeau de moutons, sans avoir besoin de solliciter l'aide du reste du monde. Sur sa route le vieil homme rencontre des hommes bons qui se moquent des nationalités et savent voir en lui un humain lumineux attaché à sa terre et aux siens. 

Lui-même ici des hauts plateaux, Mario Rigoni Stern rend hommage à ses racines avec simplicité et humilité au travers de récits, qui avec une économie de mots reviennent à l'essentiel : un foyer, une famille, une vie simple en accord avec la nature.

Un très beau chant mélancolique qui place l'humain au cœur de ses préoccupations !

Présentation de l'éditeur : Gallmeister

Du même auteur : Les saisons de Giacomo ♥ ♥ ♥ ; Hommes, bois, abeilles ♥ ♥ ♥ ♥ ; Pour Primo Levi ♥ ♥ ♥ ; Le sergent sous la neige ♥ ♥ ♥ ♥

Thème du mois : Dépassons les frontières

Publié dans Littérature Europe

Partager cet article
Repost0

Mes auteurs favoris - BD

Publié le par Hélène

CHABOUTE Christophe Tout seul  ♥ ♥ ♥ (BD) ; Un peu de bois et d’acier ♥ (BD) ; Moby Dick ♥ ♥ ♥ ♥ (BD) ; Yellow cab ♥ ♥ ♥ (BD)

CHAVOUET Florent Manabéshima ♥ (BD) ; Petites coupures à Shioguni ♥ ♥ (BD) ; L'ïle Louvre ♥ ♥ ♥ ♥ (BD) ; Touiller le miso ♥ ♥ ♥ (BD)

CRUCHAUDET Chloé Mauvais genre ♥ ♥ ♥ ♥ (BD) ; Les belles personnes ♥ ♥ ♥ ♥ (BD) ; Céleste ♥ ♥ ♥ ♥ (BD)

DAVODEAU Etienne Les ignorants ♥ (BD) ; Le chien qui louche ♥ ♥ ♥ ♥ (BD)

FABCARO Zaï Zaï Zaï Zaï (BD) ; Et si l'amour c'était aimer (BD) ; Moins qu'hier (plus que demain) (BD) ; Broadway

LEPAGE Emmanuel Un printemps à Tchernobyl ♥ ♥ ♥ ♥ (BD)Voyage aux îles de la Désolation ♥ ♥ (BD) ; Les voyages d'Anna ♥ ♥ ♥ (BD)

LUPANO Wilfrid Le singe de Hartlepool ♥ ♥ ♥ (BD) ; Les vieux fourneaux tome ♥ ♥ ♥ ♥ (BD) ; Un océan d'amour ♥ ♥ ♥ ♥ (BD) ; Blanc autour ♥ ♥ ♥ (BD)

MOREAU Jérémie Le singe de Hartlepool ♥ ♥ ♥ (BD) ; La saga de Grimr ♥ ♥ ♥ ♥ (BD) ; Penss ♥ ♥ ♥ (BD)

OUBRERIE Clément Aya de Yopougon ♥ ♥ ♥ ♥ (BD) ;   Zazie dans le métro ♥ ♥ ♥ ♥ (BD) ; Pablo ♥ ♥ ♥ (BD)

PRUDHOMME David Rébétiko ♥ ♥ ♥ (BD) ;  La traversée du Louvre ♥ ♥ (BD) ; Vive la marée ♥ ♥ ♥ ♥ (BD) ; Du bruit dans le ciel ♥ ♥ (BD)

RABATE Alexandrin ♥ ♥ ♥ ♥ (BD) ; Vive la marée ♥ ♥ ♥ ♥ (BD)

ROCHETTE Ailefroide  ♥ ♥ ♥ ♥ (BD) ; Le loup ♥ ♥ ♥ ♥ (BD) ; La dernière reine ♥ ♥ ♥ ♥ (BD)

SATRAPI Marjane Persépolis ♥ ♥ ♥ ; Broderies ♥ ♥ ♥ ♥ ; Poulet aux prunes  ♥ ♥ ♥ (BD)

TANIGUCHI Jirô L’homme qui marche ♥ ♥ ♥ (BD) ;  L’orme du Caucase  ♥ ♥ ♥ (BD)Les années douces ♥ ♥ ♥ (BD) ; Un zoo en hiver ♥ (BD) ; Furari ♥ ♥ ♥ ♥ (BD) ; Seton tome 1 ♥ ♥ ♥ (BD) ; Venise ♥ ♥ ♥ (BD) ; La forêt millénaire ♥ ♥ ♥ ♥ (BD)ZIDROU  La vieille qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien ♥ ♥ (BD) ; Les beaux étés ♥ ♥ ♥ ♥ (BD) ;  Les beaux étés tome 2 ♥ ♥ ♥ ♥ (BD) ;  Les beaux étés tome 3 ♥ ♥ ♥ ♥ (BD) ; Les beaux étés tome 4 ♥ ♥ ♥ (BD)

Publié dans Sélection BD

Partager cet article
Repost0

Mes auteurs favoris - Romans policiers

Publié le par Hélène

Américains :

BURKE James Lee La rose du cimarron  ♥ (Policier)  ; Dernier tramway pour les Champs-Elysées  ♥ (Policier) ;  La descente de Pégase ♥ (Policier) ; La nuit la plus longue ♥ ♥ ♥ (Policier) ;  Swan Peak ♥ ♥ ♥ ♥ (Policier) ; L'arc-en-ciel en verre ♥ ♥ ♥ ♥ (Policier) ; Créole belle   ♥ ♥ (Policier) ; New Iberia Blues ♥ (Policier)

CELESTIN Ray Carnaval ♥ ♥ ♥ ♥ (Policier) ; Mascarade ♥ ♥ ♥ ♥ (Policier) ; Mafioso ♥ ♥ ♥ (Policier)

FRENCH Tana Ecorces de sang ♥ (Policier) ; La cour des secrets ♥ ; La colline aux disparus

HIAASEN Mauvais coucheur ♥   (Policier) ;  Cousu main ♥ ♥   (Policier) ; Niak  ♥ (Jeunesse) ; Jackpot ♥  ♥  (Policier) ; De l'orage dans l'air ♥ ♥   (Policier)

HILLERMAN Tony Coyote attend ♥ ♥  ♥ (Policier) ; Le vent sombre ♥ ♥  ♥ (Policier)

LANSDALE Joe R L'arbre à bouteilles ♥ ♥ ♥ ♥ (policier) Le mambo des deux ours ♥ ♥ ♥ ♥ (policier) ; Bad chili ♥ ♥ ♥ ♥ (policier) ; Les mécanos de Vénus  ♥ ♥ ♥ (policier) ; Les marécages ♥ ♥ ♥ (policier) 

LEHANE Dennis Gone baby gone ♥ ♥ ♥ ♥ (policier) Shutter island ♥ ♥ ♥ (policier) Ténèbres, prenez-moi par la main ♥ ♥ ♥ ♥ (policier) ; Moonlight mile ♥ ♥ (policier) ; Le silence ♥ ♥ ♥ ♥ (policier)

MACDONALD Ross Cible mouvante ♥ ♥ ♥ ♥ (Policier) Noyade en eau douce ♥ ♥ ♥ (Policier) ; La côte barbare ♥ ♥ (Policier) ; Le cas Wycherly ♥ ♥ ♥ (Policier) ; Le sourire d'ivoire ♥ ♥ ♥ (Policier)

McCAFFERTY Keith Meurtres sur la Madison ♥ ♥ ♥ ; Les morts de Bear Creek ♥ ♥ ♥ ♥ ; La Vénus de Botticelli Creek ♥ ♥ ; Le baiser des Crazy Mountains ♥ ♥ 

 

Anglais

CHRISTIE Agatha Meurtre en Mésopotamie ♥ ♥ ♥ (Policier) ;  L'homme au complet marron ♥ ♥ ♥ (Policier) ; Dix petits nègres ♥ ♥ (Policier) ; Le train de 16h50 ♥ ♥ (Policier) ; Le meurtre de Roger Acroyd ♥ ♥ (Policier) ; ABC contre Poirot (Policier)

HARVEY John De chair et de sang ♥ ♥ ♥ (Policier) ; Traquer les ombres  ♥ ♥ ♥ (Policier) ; Le deuil et l'oubli   ♥ (Policier) ; Cold in hand ♥ ♥ ♥ (Policier) ; Lignes de fuite  ♥ (Policier) ; Preuve vivante ♥ ♥ ♥ (Policier)

 

Français :

MINIER Bernard Le cercle ♥ ♥ ♥ (policier) ; Une putain d'histoire ♥ ♥ ♥ ♥ (policier) ; La vallée ♥ ♥ ♥ (policier)

NIEL Colin Ce qui reste en forêt ♥ ♥ ♥ ♥ (Policier) ; Seules les bêtes ♥ ♥ ♥ (Policier) ; Entre fauves ♥ ♥ (Policier)

PEDINIELLI Michèle Après les chiens ♥ ♥ ♥ (Policier) ; La patience de l'immortelle  ♥ ♥ ♥ (Policier) ; Boccanera ♥ ♥ (Policier) ; Sans collier ♥ ♥ ♥ (Policier)

VARGAS Fred Temps glaciaires ♥ ♥ ♥ (Policier) ; Quand sort la recluse ♥ ♥ ♥ (Policier) ; Sur la dalle ♥ (Policier)

 

Scandinaves :

NESBO Jo Le léopard ♥ ♥ (Policier) ; Rue sans-soucis ♥ ♥ ♥ (Policier) ; L'étoile du diable  ♥ ♥ (Policier) ; Le bonhomme de neige ♥ ♥ ♥ (Policier)

STAALESEN Gunnar L'écriture sur le mur ♥ ♥ ♥ ♥ (Policier) ; Les chiens enterrés ne mordent pas ♥ ♥ ♥ ♥ (Policier) ;  Comme dans un miroir de Gunnar STAALESEN ♥ ♥ ♥ (Policier) ; Le vent l'emportera ♥ ♥ ♥ (Policier) ; Le loup dans la bergerie ♥ ♥ ♥ (Policier) ; Où les roses ne meurent jamais ♥ ♥ ♥ ♥ (Policier)

 

Autre :

Australie : HARPER Jane Sauvage ♥   ; Canicule ♥  ♥ : Lost man ♥ ♥ ♥ ♥ ; Les survivants ♥ ♥ 

Afrique du Sud : MEYER Deon 13 heures ♥ ♥ ♥ (policier) ; A la trace ♥ ♥ ♥ (policier) 7 jours ♥ ♥ (policier) ; Kobra ♥ ♥ ♥ (policier)

Canada : PENNY Louise Nature morte ♥ ♥ ♥ (Policier) ; Le mois le plus cruel ♥ ♥  (Policier) ; Défense de tuer ♥ ♥ ♥ ♥ (policier) ;  Révélation brutale  ♥ ♥ ♥ ; Enterrez vos morts ♥ ♥ ♥ ♥ (policier) ; Une illusion d'optique ♥ ♥ ♥ ♥ (policier) ; Le beau mystère ♥ ♥ ♥ ♥ (policier) ; La faille en toute chose ♥ ♥ ♥ ♥ (policier) ; Un long retour ♥ ♥ ♥ ♥ (policier)
 

 

Partager cet article
Repost0

Mes auteurs favoris - Romans

Publié le par Hélène

On me demande souvent quels sont mes auteurs favoris, et de but en blanc, quelquefois il m'est difficile de répondre (peut-être parce qu'ils sont trop nombreux...) J'ai repris sur le blog les auteurs les plus cités et appréciés :

 

Français

BOBIN Christian Les ruines du ciel  ♥ ♥ ♥ ; La part manquante ♥ ♥ ; L’homme-joie ♥ ♥ ♥ ;  Eloge du rien ♥ ♥ ♥ ; La dame blanche ♥ ♥ ♥ ; La grande vie ♥ ♥ ; L'épuisement  ♥ ♥ ♥ ♥ ; L'inespérée ♥ ♥ ♥ ; Le plâtrier siffleur ♥ ♥ ♥ ♥

CHOPLIN Antoine La nuit tombée ♥ ♥ ♥ ♥ ; Le héron de Guernica ♥ ♥ ♥ ♥ ;  Radeau ♥ ♥ ♥ ; L'incendie ♥ ♥ ; Une forêt d'arbres creux ♥ ♥ ♥ ; Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar ♥ ♥ ♥ ; Partiellement nuageux ♥ ♥ ♥ ; A contre courant ♥ ♥ ; Nord-est  ♥ ♥ ; Partie italienne ♥ ♥ ♥

DURAS Marguerite L’amant ♥ ♥ ♥ ; Moderato Cantabile ♥ ♥ ♥ ♥ ; Dix heures et demie du soir en été ♥ ♥ ♥ ♥ ; Le marin de Gibraltar ♥ ♥ ♥

GALLAY Claudie Les déferlantes  ♥ ♥ ♥ ; L'amour est une île  ♥ ; Une part du ciel  ♥ ♥ ♥ ♥ ; Dans l'or du temps ♥ ♥ ♥ ; Seule Venise ♥ ♥ ♥ ; La beauté des jours ♥ ♥ ♥ 

GAUDE Laurent Ouragan    ; Le soleil des Scorta ♥ ♥ ♥ ♥ ;  Pour seul cortège ♥ ♥ ♥ ; Danser les ombres  ♥ ; Dans la nuit Mozambique  ♥ ; La mort du roi Tsongor ♥ ♥ ♥ ♥ ; Salina ♥ ♥ ♥ ♥ ; De sang et de lumière  ♥ ♥ ♥ (poésie) ; Eldorado ♥ ♥ 

MINGARELLI Hubert Une rivière verte et silencieuse ♥ ♥ ♥ L'incendie ♥ ♥ ; Un repas en hiver ♥ ♥ ♥

THOMAS David La patience des buffles sous la pluie ♥ ♥ ♥ ♥ (Nouvelles) ; Un silence de clairière ♥ ♥; Je n’ai pas fini de regarder le monde ♥ ♥ (Nouvelles) ; On ne va pas se raconter d'histoires ♥ ♥ ♥ (Nouvelles) ; Hortensias ♥ ♥ ♥ ; Le poids du monde est amour ♥ ♥ ♥ (Nouvelles) ; Un homme à sa fenêtre ♥ ♥ ♥ (Nouvelles) ; Partout les autres ♥ ♥ ♥ ♥ (Nouvelles)

ZOLA Emile Thérèse Raquin ♥ ♥ ♥ , Au bonheur des dames ♥ ♥ ♥ ♥ ; L'oeuvre ♥ ♥ ♥ ♥ ; Germinal ♥ ♥ ♥ ; L'assommoir ♥ ♥

Américain :

ABBEY Edward Le gang de la clé à molette  ♥ ♥ ♥ (policier) ; Désert solitaire ♥ ♥ ♥ ♥ ; Le feu sur la montagne ♥ ♥ ♥ ♥ ; Le retour du gang ♥ ♥ ♥ ♥ ; Seuls sont les indomptés ♥ ♥ ♥ ; En descendant la rivière ♥ ♥ ♥ ; Un fou ordinaire ♥ ♥ ♥

DEAN MOORE Kathleen Petit traité de philosophie naturelle ♥ ♥ ♥ ♥ ; Sur quoi repose le monde ♥ ♥ ♥ ♥

KINGSOLVER Barbara Un autre monde ♥ ♥ ♥ ; L'arbre aux haricots ♥ ♥ ♥ ♥ ; Petit miracle et autres essais  ♥ ♥ ♥ ♥ ; Dans la lumière ♥ ♥ ;  Apprendre à voler (en dix mille leçons faciles) ♥ ♥ ♥ (Poésie) 

LONDON Jack Smoke bellew ♥ ♥ ♥ ♥ ; Martin Eden ♥ ♥ ♥ ; La piste des soleils ♥ ♥  (nouvelle) ; L'appel de la forêt  ♥ ♥ ♥ 

LYNCH Jim Face au vent ♥ ♥ ♥ ♥ ; Les grandes marées ♥ ♥ ♥ ♥ ; Le chant de la frontière ♥ ♥ 

 

Anglais :

AUSTEN Jane Lady Susan ♥ ♥ ♥ ;  Persuasion ♥ ♥ ♥ ♥ ; Mansfield park ♥ ♥ ♥ ♥ ; Orgueil et préjugés ♥ ♥ ♥ ♥ ; Northanger abbey ♥ ♥ ♥

Les soeurs Brontë : BRONTE Anne Agnès Grey ♥ ♥ ; La dame du manoir de Wildfell Hall ♥ ♥ ♥ ♥ ; BRONTE Charlotte Jane Eyre ♥ ♥ ♥ ; BRONTE Emily Les Hauts de Hurlevent ♥ ♥ ♥

DU MAURIER Daphné Mary Anne ♥ ♥  ; Ma cousine Rachel ♥ ♥ ♥ ♥ ; Rebecca ♥ ♥ ♥ ♥ ; L'amour dans l'âme ♥ ♥ ♥ ; Le général du roi ♥ ♥

DURRELL Gérald Ma famille et autres animaux  ♥ ♥ ♥ ♥ ; Oiseaux, bêtes et grandes personnes ♥ ♥ ♥ ♥ ; Le aye-aye et moi ♥ ♥ ♥

KEANE Molly Fragiles serments  ♥ ♥ ♥ ; Chasse au trésor ♥ ♥ ♥ ; Un beau mariage ♥ ♥ ; Et la vague les emporta... ♥ ♥ ♥ 

WOOLF Virginia Les vagues ♥ ♥ ♥ ♥ ; La promenade au phare ♥ ♥ ♥ ; La chambre de Jacob ♥ ♥ 

 

Italien :

AGUS Milena Battements d’ailes ♥ ♥ ♥ ; Quand le requin dort ♥ ♥ ♥ ; Sens dessus dessous ♥ ♥ ♥ ♥ ;Terres promises ♥ ♥ ♥ ♥

COGNETTI Paolo Le garçon sauvage ♥ ♥ ♥ ; Les huit montagnes ♥ ♥ ♥ ♥ ; Sans jamais atteindre le sommet ♥ ♥ ♥ ; La félicité du loup ♥ ♥ ♥ ♥

DE LUCA Erri Trois chevaux  ♥ ♥ ♥ ♥ ;  Le jour avant le bonheur ♥ ♥ ♥ ♥, Le contraire de un ♥ ♥ ♥ ♥ (Nouvelles)  ; Le poids du papillon ♥ ♥ ♥ ; En haut à gauche ♥ ♥ ♥ (Nouvelles) ;  Montedidio ♥ ♥ ; La parole contraire ♥ ♥ ♥ ; Le plus et le moins  ♥ ♥ ♥ ; Impossible  ♥ ♥

RIGONI STERN Mario Les saisons de Giacomo ♥ ♥ ♥ ; Hommes, bois, abeilles ♥ ♥ ♥ ♥ ; Pour Primo Levi ♥ ♥ ♥ ; Le sergent sous la neige ♥ ♥ ♥ ♥

 

Canada :

JEAN Michel Elle et nous ♥ ♥ ♥ ; Kukum ♥ ♥ ♥ ♥ ; Tiohtiá:ke ♥ ♥ ♥

LAVOIE Marie-Renée La petite et le vieux  ♥ ♥ ♥ ♥ ; Autopsie d'une femme plate  ♥ ♥ ;  Les chars meurent aussi ♥ ♥ 

POULIN Jacques La tournée d'automne ♥ ♥ ♥ ; Le vieux chagrin ♥ ♥ ♥ ♥ Volkswagen blues  ♥ ♥ ; Les grandes marées ♥ ♥ ; Les yeux bleus de Mistassini ♥ ♥ ♥ ; L'homme de la Saskatchewan ♥ ♥ ♥

 

Europe

ZWEIG Stefan Le joueur d'échecs ♥ ♥ ♥ Magellan   ♥ ♥ ♥ (Biographie) ; Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme ♥ ♥ ♥ ♥ ; La peur et autres nouvelles ♥ ♥ ♥ ♥ (Nouvelles)

KOURKOV Andreï Laitier de nuit ♥ ♥ ♥ Surprises de Noël ♥ ♥ ♥ ; Le concert posthume de Jimi Hendrix ♥ ♥ ; Vilnius, Paris, Londres ♥ ♥ ♥ ; Les abeilles grises ♥ ♥ 

VON ARNIM Elizabeth L'été solitaire ♥ ♥ ♥ ♥ ; Christopher et Colombus ♥ 

 

Asie

RAHIMI Atiq Terre et cendres ♥ ♥ ♥ ; Syngué sabour, pierre de patience ♥ ♥ ♥ ; La ballade du calame ♥ ♥ ♥

KAWAKAMI Hiromi Les années douces ♥ ♥ ♥ Le temps qui va le temps qui vient ♥ ♥ les 10 amours de Nishino ♥ 

MURAKAMI Haruki Autoportrait de l'auteur en coureur de fond ♥ ♥ ♥ 1Q84 1 ♥  ; 1Q84 livre 2 ♥ ; Kafka sur le rivage ♥ ♥ ♥ ♥ ; Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil ♥ 

 

Amérique du sud :

SEPULVEDA Luis Le vieux qui lisait des romans d’amour ♥ ♥ ♥ ♥ ;  Dernières nouvelles du Sud ♥ ♥ ♥ (Récit de voyage) ; Ingrédients pour une vie de passions formidables ♥ ♥ ; L'ouzbek muet et autres nouvelles clandestines ♥ ♥ ♥ (nouvelles)

 

Afrique :

MUKASONGA Scholastique L'iguifou ♥ ♥ ♥ ♥ ; Notre-Dame du Nil ♥ ♥ ♥ ; Un si beau diplôme ♥ ♥ 

NGOZI ADICHIE Chimamanda L'hibiscus pourpre ♥ ♥ ♥ Autour du cou ♥ ♥ ♥ ; Americanah ♥ ♥ 

 

Autre :

COOK Kenneth Par-dessus bord ♥ ♥ ♥ ; Le koala tueur ♥ ♥ ♥ ♥ ; La vengeance du wombat  ♥ ♥ ♥ ;  A toute berzingue ♥ ♥ ♥

RIEL Jorn La vierge froide et autres racontars ♥ ♥ ♥ ♥ ;  La maison de mes pères  ♥ ♥ ♥  ; Un petit détour et autres racontars ♥ ♥ ♥ ♥ (BD) ; L'intégrale en Bd des racontars celtiques ♥ ♥ ♥ ♥ (BD)

OLAFSDOTTIR Audur Ava Rosa candida ♥ ♥ ♥ ♥ ;  L’embellie  ♥ ♥ ♥ ; L'exception ♥ ♥ ♥ ♥ ; Le rouge vif de la rhubarbe ♥ ♥ ♥ ♥ ;  Ör ♥ ♥ ♥ ; Miss Islande ♥ ♥ ♥ ♥ ; La vérité sur la lumière ♥ ♥ ♥ ♥  ; Eden ♥ ♥ ♥ 

 

Partager cet article
Repost0

Les larmes de l'assassin de Anne-Laure BONDOUX

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

« L’existence, c’était ça : la naissance incertaine de l’aube, le souffle d’un enfant endormi, et un homme aux grosses mains d’assassin, assis dans le noir, en train de souffrir. »

Au sud du Chili, dans une ferme reculée vit un couple et leur enfant Paolo "une sorte de balbutiement, un simple murmure d’humanité. » Mais un beau jour arrive Angel Allegria, assassin sans scrupules qui dépouille les vieilles, escroque les jeunes et tue ceux qui lui résistent. Il tue sans vergogne les parents pour réquisitionner la maison mais garde l'enfant vivant. Ils vivent ainsi loin du monde, jusqu'à ce que Luis Secunda se présente à son tour et que Angel lui épargne la vie.

C'est l'histoire d'un homme cruel qui devient humain au contact de l'innocence et de l'amour de l'enfant.

C'est l'histoire d'un enfant qui s'attache à cet homme que le destin a placé sur son chemin.

C'est l'histoire de ceux qui pensent aimer la solitude.

C'est l'histoire de ceux qui ont des rêves effrayants.

C'est l'histoire de ceux qui les condamnent, parce qu'ils ne savent pas distinguer le bien du mal, les bons des méchants, les honnêtes gens des malhonnêtes et qu'ils préfèrent juger sans scrupules à l'aune du passé.

C'est l'histoire de ceux qui construisent la beauté sur les ruines...

C'est une histoire profondément humaine !

Présentation de l'éditeur : Pocket

Du même auteur : Et je danse aussi ♥ ♥ ; L'aube sera grandiose ♥ ♥ ♥ ♥

Publié dans Jeunesse Roman

Partager cet article
Repost0

Impact de Olivier NOREK

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

« L’écologie sans révolution, c’est du jardinage. »

En 2020, Virgil Solal mène une opération d'évacuation d'un village nigérian victime de la pollution pétrolière. Il rentre à Paris pour assister à l'accouchement de sa femme mais malheureusement, leur petite fille est mort-née. Deux ans plus tard, le PDG de Total est enlevé. Nathan, capitaine de police, et Diane, psychologue, sont chargés de l'enquête et des négociations.

En prenant comme prétexte une intrigue policière, Olivier Norek alerte ici sur la « destruction durable » de la planète, et sur l'accélération de la catastrophe puisque il existe 9 millions de morts annuels par pollution soit 25000 par jour. Il annonce un conflit planétaire.

"Nous sommes les grenouilles et le bocal notre planète, nous nous accoutumons à l’extinction des espèces animales, à l’explosion de la mortalité infantile, à l’anéantissement des grandes forêts ; à la fonte des glaciers, à la  raréfaction de l’eau potable, aux tempêtes, aux inondations et étés qui se transforment en mortelles canicules.  Cela sur des générations si bien qu’on s’est habitué, comme la grenouille."

Il pointe ici du doigt le rôle des grandes entreprises :

« Rien ne se fera sans la finance et les grandes entreprises. C’est avec elles que nous changerons le monde et pas avec les poubelles vertes, bleues ou jaunes. »

« Personne ne semble prêt à se défaire ni de son confort, ni de ses habitudes. Tant que le choix sera laissé, l’option du moins contraignant gagnera. » Il faut choisir pour le citoyen « il faut des lois d’obligation » pour les citoyens et les grands entreprises.

Il nous alerte sur l'état de notre planète en montrant les effets dévastateurs de la pollution  : il insère des nouvelles du monde et références documentées, avec les animaux au comportement anarchique, les iles qui disparaissent, les canicules, les incendies destructeurs et pourtant aux EU 30 % de la population ne croit pas au réchauffement climatique ! Dans 30 ans entre la pollution, le manque d’eau potable, la famine, la montée des eaux, 5 milliards d’êtres humains seront en péril et nous sommes 8 milliards.

Face à cette situation, que faire ? Pour le héros il s'agit de faire ce qui est juste, si le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection n'est-elle pas légitime ? « La résistance violente intervient lorsque la résistance passive a abattu toutes ses cartes. »

Ce que j'ai moins aimé :

Le roman manque de nuances, il charge les grandes entreprises et propose un catalogue alarmiste pour lancer ensuite son message didactique de façon quelque peu forcée...

Bilan :

Si le roman pointe du doigt de façon peut être un peu forcée les industries polluantes, les grandes banques, les politiques, il cherche aussi à nous responsabiliser en tant que citoyen du monde conscient des risques encourus. et de l'impact de nos actions sur l'avenir !

Présentation de l'éditeur : Michel Lafon

Du même auteur : Surface ♥ ♥ ♥ (Policier) ; Entre deux mondes ♥ ♥ ♥ ♥ (Policier)

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>